Proprete chien en ville
Vous êtes ici :Accueil -> Hygiène en ville

Propreté en promenade de ville des chiens

Législation sur les déjections canines

Les déjections canines sont autorisées dans les seuls caniveaux à l'exception des parties de ces caniveaux qui se trouvent à l'intérieur des passages pour piétons.
En dehors des cas précités, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique. Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur toute ou partie du domaine public communal.
En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

Le problème de l'interdiction des déjections canines relève de la compétence de votre Mairie "responsable de la salubrité publique", envoyez une LRAR à votre Maire pour signaler cette incivilité et demander à ce que ça cesse.

Distributeur sac à crotte

Déjection canines: Rappel de la loi

Il est strictement interdit de laisser les déjections de son chien sur la voie publique.
Le règlement sanitaire départemental précise, dans son article 99, que
"les usagers de la voie publique et les occupants des propriétés riveraines sont tenus d'éviter toute cause de souillure des dites voies".

L'arrêté stipule que "Tout accompagnant d'animal domestique sera tenu de tenir l’animal en laisse et de ne pas le laisser déposer ses déjections sur les espaces publics".
Les infractions à ce règlement sont punies d’une amende qui peut aller jusqu’à 90€ ou 180€ en cas de récidive (art 165).

Biarritz, Anglet et Bayonne mettent à disposition des sacs pour les déjections canines

Les villes du BAB (Biarritz, Anglet, Bayonne) mettent à votre disposition des sacs pour les déjections canines que vous trouverez dans des distributeurs en libre service.
Ces distributteurs sont dispersés sur tout le territoire et dans tous les quartiers. Plus la fréquentation d'un lieu ou d'un espace est importante, plus vous trouverez de distributeurs facilement. Par exemple, le long du promenoir des plages à Anglet, il y en a pratiquement un à chaque entrée de plage, par contre dans d'autres quartiers, il faudra un peu plus d'attention pour les répérer.
Pour vous apporter un service utile, nous avons entrepris de réaliser une cartographie de ces distributeurs, pour vous permettre de vos procurer ces sacs sans passer un temps certain à trouver le distributeur.

Où trouver les distributeurs de sacs canins ?

Rechercher
Près de vous

Les plages d'Aquitaine autoriées aux chiens

Les plages d'Aquitaine autoriées aux chiens

Plage des Pyrénées Atlantiques (64)

  • Aucune plage autorisée pour les chiens.

Plage des Landes (40)

  • Messanges = Uniquement tenus en laisse.
  • Moliets-et-Maa = Uniquement tenus en laisse.
  • Soustons = Uniquement tenus en laisse.
  • Vielle-saint-Girons = Uniquement tenus en laisse.
  • Labenne = Avant 10h30 et après 19h00 (en laisse).
  • Mimizan = Avant 11h00 et après 19h00 (en laisse).
  • Biscarosse = Uniquement sur les plages à la limite Gironde et à la limite du Centre d’essai des Landes (plage extrême sud et nord & en laisse). « Autorisés en laisse dans les zones non surveillées. Sud de la plage sud et nord de la plage Nord conseillés car moins fréquentés »
  • Seignosse= Uniquement au nord de la plage des Casernes.

Source : les plages autorisees aux chiens en 2017
Promenade plage